Actualités

vendredi 29 mai 2009

Un Rosmeur de la vie associative


Intervention d'Hervé Fourn - Conseil municipal du 29 mai 2009

Monsieur le Maire, avec votre majorité, vous soumettez au conseil municipal un ensemble de subventions déstiné à la vie associative de la ville.

  • En premier lieu, je dois dire que cette liste n'est pas lisible: pas de comparaison avec 2008, pas de cumul.
  • Pour certaines associations vous proposez de verser des acomptes? Est-ce que leur dossier serait incomplet? Pourrait-on connaître l'éventuel montant total? Pour d'autres associations vous parlez de modalités? Par exemple Penn ar dub, pour d'autre sous réserves de signature d'une convention, par exemple, le festival du cinéma?

 

Alors dans votre présentation vous dites "la commune s'attache à soutenir et promouvoir les activités associatives dans la transparence, l'équité et la recherche de partenariats confiants et fructueux".
Il m'a semblé lire, je crois, dans le dernier journal municipal que les associations devaient "participer à l'effort collectif" en acceptant une diminution de plus de 200 000 euros des subventions !!!

Le problème, c'est que l'effort collectif, chaque jour, chaque semaine, se sont les associations qui le font, en rendant la ville dynamique, sociale, spôrtive ou culturelle, en y apportant une économie induite. Et elle vivent par l'engagement des bénévoles, uniquement: c'est cela l'effort collectif !!! Faut-il rappeler également que certaines associations ont des salalriés et rencontrent toutes les difficultés pour faire face aux salaires !!!

La transparence, voudrait que chacun connaisse l'ensemble des critères qui définissent le montant de chaque subvention ainsi que la comparaison avec l'année précédente.

L'équité ne saute pas aux yeux également.

Vous nous présentez également la législation en vigueur. Comptabilité en partie double, compte de résultat, bilan, annexe et le cas échéant un commissaire au compte. Dans la liste présentée seules 6 associations devront et à mon avis appliquent déjà cette législation. Ce n'est pas raisonnable de demander un compte de résultat et un bilan aux associations à faible ou moyen budget. Ce qui est raisonable, c'est de leur demander un bilan d'activités, un projet pour l'année à venir, un compte de résultat et leurs disponibilités bancaires.

La valorisation des apports en nature de la ville pourqoi pas. Mais quel est le but recherché? Avoir une approche comptable de l'aide matériel de la Vilmle pour démontrer aux associations l'aide importante qu'elles reçoivent déjà? Et le cas échéant suspendre ou supprimer les attributions de subvention à celles-ci? Peut-être pourrions nous également compter financièrement les heures des bénévoles au Smic horaire chargé??? Je pense que vous auriez alors une très désagréable surprise...

Alors, Monsieur le Maire, vous avez dit à un des derniers conseils, que certaines associations acceptaient des baisses de subvention, que d'autres avaient des comptes bancaires conséquents...
Cela ne donne pas les critères objectifs ou peut-être politiques (mais je ne pense pas bien sûr aux critères politiques) que vous avez déterminés...
Certaines associations nous disent également qu'elles ont demandé des rendez-vous à la ville, à ce jour sans suite.

En conclusion,
Je vous propose, avec mes deux camarades socialistes, Monsieur le Maire, de vous inspirer de vos camarades UMP du gouvernement, qui bientôt organiseront chaque semaine un GRENNELLE de l'environnement, de l'insertion, et de biens d'autres sujets...et d'ailleurs souvent sans résultats...
Nous vous proposons d'organiser un "Rosmeur de la vie associative" à Douarnenez mais avec des résultats, contairement à vos camarades du gouvernement UMP, où chacun pourra débattre, s'exprimer sans la crainte de voir la subvention de son association baisser, où vous pourrez présenter votre politique dans la transparence et avec équité et où enfin l'ensemble des responsables pourraient dialoguer ensemble, ainsi qu'avec l'ensemble des élus.

Nous attendons toujours la transparence.
Quels sont donc les critères d'attribution??? Donnez les publiquement ce soir.

Et puis, bien évidemment, nous votons contre votre proposition d'attribution de subventions.