Actualités

mercredi 31 mars 2010

Prix du lait : les problèmes de la filière laitière ne sont pas résolus


L'accord sur le prix du lait obtenu le 30 mars permettra aux éleveurs laitiers pour le prochain trimestre de bénéficier d'un prix supérieur à celui de la même période l'année dernière. Pour autant, les problèmes de la filière laitière ne sont pas résolus, loin s'en faut, et les négociations autour du prix du lait continueront d'être tendues dans les mois qui viennent.

Le parti socialiste rappelle que le gouvernement et le président de la République ont leur part de responsabilité dans les difficultés actuelles de la filière laitière. La remise en cause par le gouvernement, au nom de la concurrence, des règles de fixation des prix du lait au sein de l'interprofession laitière avait durablement déstabilisé la filière laitière dès 2008. C'est bien cette situation que les éleveurs payent encore aujourd'hui.

Pour le parti socialiste, l'assurance d'un revenu satisfaisant pour les éleveurs laitiers est nécessairement liée à une politique publique ambitieuse de régulation des marchés et de maîtrise des volumes produits.