Actualités

lundi 31 mai 2010

Retraites : ce que disait Sarkozy



Retraites: ce que disait Sarkozy
envoyé par PartiSocialiste. - L'info video en direct.

Mardi, devant des militants UMP, Nicolas Sarkozy n'a pas hésité à mettre en cause la responsabilité de François Mitterrand dans les besoins de financement du système de retraite. La raison? Le président de la République élu par les Français en 1981 a tenu sa promesse de campagne: faire la retraite à 60 ans.

Pourtant, le même Nicolas Sarkozy s'enorgueillissait en 1993 dans une émission télévisée d'avoir voté «pour la retraite à 60 ans»*. C'est donc en toute logique qu'en janvier 2007, interrogé par Le Monde sur le sujet, il assurait que «le droit à la retraite à 60 ans», interview qui fut longtemps fièrement affichée sur le blog de l'actuel ministre du travail, Eric Woerth... jusqu'à ce que le PS la mentionne sur son site.

Lors du débat d'entre deux tours en mai 2007, il affirmait également que grâce à la réforme Fillon, le système de retraites était équilibré jusqu'à... 2020, comme le notait le blog Intox 2007. Tellement qu'aujourd'hui, le propre site du gouvernement évalue le déficit du système pour 2010 à 32 milliards d'euros.

Mais de toute façon, le chef de l'Etat le précisait lui même sur les ondes de RTL en mai 2008, il n'a «pas de mandat» pour reporter l'âge de départ en retraite, puisqu'il n'en a «pas parlé» pendant sa campagne.**

Parce que c'est une protection pour les plus fragiles, et une liberté pour tous, les socialistes ont eux toujours défendu la retraite à 60 ans.

* Ce qui est d'ailleurs impossible, puisqu'en 1982, Nicolas Sarkozy n'était pas député.

** Ce qui est d'ailleurs faux, puisqu'il en parlé dans une interview au Monde.