Actualités

samedi 05 juin 2010

Au-delà des discours, les chiffres du chômage illustrent la réalité de la France d’aujourd’hui


Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi continue d'augmenter inexorablement. Pour le seul mois d'avril 2010, on dénombre une augmentation de 35.200 demandeurs d ‘emploi (+15.700 pour la seule catégorie A). Nous en sommes, depuis le début de l'année, à une augmentation de + 77.000 (+ 321 00 en catégorie A) demandeurs d'emploi. Ce chiffre montre que la France est loin d'être sur la voie de la sortie de crise comme le prétend le gouvernement.

La politique du gouvernement n'a pas permis de relancer la croissance, condition indispensable pour le développement de l'emploi. Tous les discours lénifiants sur une France se portant mieux, sur une politique gouvernementale relançant l'économie et améliorant la vie des Français sont pris en défaut. Alors que s'annonce un plan d'austérité sans précédent, les Français doivent dire clairement qu'ils ne veulent pas payer seuls la facture d'une crise dont ils ne sont pas les responsables.

Le parti socialiste appelle à une autre économie, celle dont la France a besoin, tant dans la bataille de l'emploi que pour mener la réforme du système des retraites. Il est temps d'agir avec de véritables mesures dignes de ce nom qui permettent de relancer la consommation, d'aider véritablement les PME victimes de l'étranglement du crédit et de soutenir les collectivités locales dans leurs efforts.