Actualités

lundi 07 juin 2010

Le breton à l'école : c'est fini !


" La droite douarneniste vient de décider de mettre un terme à l’enseignement de la langue bretonne dans les écoles maternelles et élémentaires. En 2007, la Ville s’était engagée dans le dispositif du Conseil général du Finistère visant à développer l’apprentissage de notre langue régionale par tous les élèves. Un vrai succès répondant à une demande des conseils d’école volontaires.

Par courrier du 26 mai dernier, l’adjointe aux affaires scolaires a fait savoir au Conseil général que la municipalité UMP ne souhaitait pas poursuivre cette initiation au breton dans les écoles douarnenistes.

Nous regrettons vivement cette décision. Le bilinguisme précoce est une chance pour les enfants. La défense des langues régionales passe avant tout par leur enseignement ! Toute politique éducative et culturelle qui oublierait cela perdrait beaucoup de sens…

La droite va sans doute tenter de reporter la responsabilité sur le Conseil général… Mais il s’agit bien ici d’une décision propre à la majorité municipale.

Soyons clairs dès aujourd’hui : nous n’admettrons pas que cette nouvelle restriction imposée aux écoles publiques soit l’occasion d’augmenter les subventions municipales pour d’autres bénéficiaires."


Tangi Youinou, Hervé Fourn et Annick Le Goff