Actualités

mardi 12 octobre 2010

Mobilisés pour nos retraites (5)


Exceptionnel. Nous étions 15 000 ce matin dans les rues de Quimper, pour le rassemblement du sud Finistère contre la réforme UMP des retraites. Réforme soutenue et votée, hélas, par notre sénateur maire.

Contrairement à ce que tente de nous faire croire la droite, la mobilisation contre cette réforme injuste ne faiblit pas. Bien au contraire. Il suffisait d'être aujourd'hui dans le centre ville de Quimper, entre 10h30 et 13h,  pour s'en apercevoir. Les Français rejettent massivement le projet de l'UMP.

La sagesse politique est, à un moment donné, de savoir entendre les Français et de savoir retirer un projet. François Mitterrand avait su le faire... L'Histoire retiendra ses grands hommes.

Cette réforme est injuste.

Le président de la République n'a jamais eu un mandat électoral pour engager une telle réforme. Il n'a, à aucun moment, engagé une discussion sérieuse avec les syndicats et les partis politiques. Cette réforme est injuste et bâclée. Le gouvernement et sa majorité parlementaire doivent la retirer et rendre enfin possible le débat démocratique. Ce n'est pas scandaleux de réclamer ce minimum.

Nous sommes favorables à une réforme. Mais pas celle-là !

Yannick Poulhazan, Tangi Youinou et Laurent Cavaloc, délégué PS de la circonscription.