Actualités

jeudi 04 novembre 2010

la mobilisation continue !


TOUS ENSEMBLE contre la REFORME des RETRAITES
proposée par le Gouvernement et votée par les différentes Assemblées

La mobilisation du 28 octobre, avec 270 manifestations dans toute la France, a été de grande ampleur.
Malgré le vote de la loi et les vacances scolaires, le refus d'une « réforme » profondément injuste reste toujours aussi fort et le soutien de la population au mouvement social reste considérable.

Le mouvement contre la « réforme » des retraites cristallise le rejet d'une politique mise exclusivement au service des plus riches.
Malgré la propagande gouvernementale, les salariés et la grande majorité de la population ont pris conscience que la question des retraites renvoie avant tout à la question du partage de la richesse produite et les jeunes ont compris que cette « réforme » va durcir les conditions de leur entrée sur le marché du travail et aggraver leur précarité.

De plus,
■ Qui a imposé autoritairement un projet de loi porteur de régression sociale sans avoir le courage de débattre du fond de l'avenir du financement de la retraite par répartition ? ... Le gouvernement.
■ Qui a voté une loi injuste en restant sourd à la colère des salarié-e-s, de la jeunesse, de la population ? La majorité parlementaire. (Celle-là même qui a rejeté un amendement visant à aligner la retraite (très avantageuse) des députés sur celles qu'ils veulent imposer aux salarié-e-s).
■ Qui a missionné deux conseillers d'État pour réfléchir au maintien d'un régime de retraite très avantageux pour des conseillers régionaux dont il fait lui-même partie ? ... Le ministre du travail.

Pour démontrer à un des membres de la majorité parlementaire (le sénateur maire), ainsi qu'au gouvernement, que la population est toujours aussi mobilisée contre cette réforme, l'intersyndicale, avec le soutien du collectif douarneniste pour l'avenir de nos retraites appelle à participer massivement aux actions suivantes :

. Manifestation le vendredi 5 novembre à l'occasion du conseil municipal de Douarnenez
(RDV devant la mairie à 20h15)
. Manifestation le samedi 6 novembre à Quimper
(14h30 Place de la Résistance, à l'appel de l'intersyndicale départementale)
. Ainsi qu'aux différentes initiatives qui seront prises dans les jours à venir.

L'intersyndicale: CFDT, CGT, FSU, Solidaires,
Le collectif retraites : les Alternatifs, FASE, PCF, PG, PS, UDB, NPA.