Actualités

samedi 04 décembre 2010

Contraintes budgétaires...


L'invitation de Pierre Maille, président du Conseil général du Finistère, aux maires et conseillers municipaux du département.


" Le débat sur les orientations budgétaires du Conseil général pour l’année 2011, précédant le vote du budget, se déroulera sur le même fond de contraintes budgétaires que l’an passé.

D’une part, nous sommes confrontés à une hausse croissante des allocations universelles de solidarités (APA, PCH et RSA) versées pour le compte de l’Etat et dont le mode de financement s’avère aujourd’hui inadapté par rapport à la nature et au rythme d’évolution de celles-ci.

D’autre part, la perte de notre autonomie financière à travers la réforme de la fiscalité directe locale (remplacement de la taxe professionnelle et suppression de la possibilité d’en fixer le taux) et le projet de loi de finances pour 2011 annonçant un gel des dotations de l’Etat aux collectivités pour 3 ans, risque de freiner la capacité d’initiative et de réactivité à notre département.

Malgré ce contexte difficile, nous avons plus que jamais l’ambition d’oeuvrer pour le développement du Finistère et le bien-être des Finistériens. Le Conseil général consacre plus de 60 % de son budget à l’action sociale pour garantir l’égal accès aux services de proximité à tous les âges et sur l’ensemble du territoire. Au travers des contrats de territoires, nous encouragerons et soutiendrons les initiatives locales et nous resterons présents auprès des associations départementales pour l’enrichissement culturel et l’épanouissement de nos concitoyens.

Si les moyens financiers sont moindres aujourd’hui, nous sommes déterminés pour conduire à son terme le projet stratégique 2010-2014 pour le Finistère.

Ainsi, nous devrons faire appel à l’esprit de responsabilité de tous (élus, associations, institutions) et travailler ensemble pour le service public du département de demain.

Je vous invite donc à une présentation de nos orientations budgétaires pour le budget 2011 le:

Vendredi 10 décembre à 20h, Salle de Trémaïdic - Rue de Kérallan 29280 PLOUZANE

Vous pouvez dès à présent, me faire part de vos interrogations sur le site internet du Conseil général à l’adresse suivante : www.cg29.fr/budget-2011

Comptant sur votre présence,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs."