Actualités

jeudi 13 janvier 2011

Une Nouvelle Alliance pour l’agriculture en Bretagne


Première région française pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, la Bretagne arrive à un tournant de son histoire agricole. Le développement sans précédent de ce secteur d’activité a fondé la prospérité de la Bretagne ces 30 dernières années, mais il est aujourd’hui en crise.

Ballottés par les marchés, poussés à remettre sans cesse en question leurs pratiques, souffrant de l’incompréhension fréquente du reste de la société, les agriculteurs sont aujourd’hui en quête de repères stables et d’espoir.

L’agriculture ne regarde pas que le monde agricole. Elle concerne l’ensemble des Bretonnes et des Bretons. Elle vous concerne. Car tout le monde est concerné par l’alimentation, la qualité des produits, la santé, l’environnement, la beauté des paysages ruraux, l’emploi… C’est pourquoi j’ai souhaité lancer une grande consultation régionale sur l’avenir de l’agriculture.

A vous de prendre la parole, d’utiliser cet espace d’échange pour tracer la voie qui permettra de trouver un terrain d’entente entre revendications légitimes des agriculteurs, et attentes exigeantes de la société. Nous serons alors capable de proposer une Nouvelle Alliance pour l’agriculture bretonne.

Jean-Yves Le Drian,

Président du Conseil régional de Bretagne

Accédez au site agriculture.bretagne.fr et participez au débat.