Actualités

samedi 26 février 2011

Agriculture à Douarnenez...


Alors que Jean-Yves Le Drian et la région Bretagne s'engagent pour une nouvelle alliance agricole, la municipalité de Douarnenez, elle, par ses choix précipités et hasardeux, provoque la délocalisation de l'activité agricole, pourtant essentielle à notre territoire, en la poussant en dehors du territoire municipal : "Les activités agricoles et pastorales : leur maintien en zone agglomérée n'est pas souhaitable". Voilà ce l'on pouvait lire dans le document présentant la modification du P.O.S. à Kerguesten.


Cette décision, prise sans consultation des acteurs concernés, montre le peu d'attachement de la majorité municipale à notre agriculture et l'absence de réflexion globale des élus UMP sur le développement de notre territoire.

Quid des agriculteurs ? "Ils seront indemnisés par les propriétaires" répond Jos Le Gall, adjoint U.M.P. et président du S.I.O.C.A., lors du conseil municipal du 25 février 2010.
Quid des effets sur les déplacements ?
Quid de la pression induite sur les terres agricoles ?
Quid de la modification des plans d'épandage ?

Alors que la plupart voire la totalité des jeunes agriculteurs ne peuvent acquérir des terres agricoles du fait de leur prix trop élevé, certains décident de grignoter ces dernières. Etrange, d'autant plus que rien ne garantit que les élus de droite ne voudront pas étendre l'urbanisation jusqu'à Keraël. Alors que beaucoup d'incertitudes pèsent sur notre agriculture littorale, certains n'hésitent pas à dire "Circulez, il n'y a rien à voir" quand il faudrait réunir et réfléchir ensemble au maintien de cette activité. Des pistes existent, des collectivités travaillent en ce sens ; la municipalité de Douarnenez prend le chemin inverse et réitère les erreurs faites par d'autres auparavant.

Pas de vision cohérente, pas de prospective, un programme au coup par coup, des décisions précipitées et hasardeuses, c'est ce qui résume malheureusement la "politique" menée par la majorité municipale U.M.P.

Yannig Poulhazan, secrétaire de la section socialiste du pays de Douarnenez

 

 


Agriculture: le PS propose
envoyé par PartiSocialiste