Actualités

jeudi 09 juin 2011

Vous avez abîmé Douarnenez


L'intervention de Tangi Youinou en ouverture du Conseil municipal - Douarnenez, le 9 juin 2011

 

" Tout d'abord, nous tenons à souhaiter la bienvenue à Raymond Le Bris au sein du Conseil municipal. Son arrivée se tient à un moment de la vie de notre assemblée que l'on peut, pour le moins, qualifier de particulier. Bienvenue donc à vous, au nom des élus de gauche.

Cette séance du Conseil s'ouvre dans un climat délétère.

La séance du 13 mai dernier a révélé une faille au sein de votre équipe. Depuis, deux camps se sont affrontés, jour après jour, prenant les Douarnenistes à témoins : les propos tenus par les uns et par les autres ont été d'une violence rare, les reproches des uns envers les autres ont été assassins. Vous n'avez pas réussi à éviter les mots qui fâchent et qui séparent définitivement. Vous en êtes là ce soir : deux camps d'une même famille politique qui se sont déchirés et qui ne pourront décemment plus se retrouver.

Nous ne nous réjouissons absolument pas de cette situation.

Vous avez abîmé Douarnenez. Ce Douarnenez qui justement rassemble tous les élus que nous sommes, au-delà de nos opinions politiques.

Cette blessure faite aux Douarnenistes, nous pensons qu'elle restera comme une tâche indélébile, associée à votre mandat, à votre équipe.

Nous ne participerons d'aucune manière à détériorer encore plus l'image de la ville que nous aimons. Parce que cette crise est de votre stricte responsabilité, parce qu'il s'agit d'une rupture certainement sans appel mais interne à votre équipe, nous ne souhaitons pas être associés au « grand déballage » qui s'annonce. Les élus de gauche ne participeront pas aux votes que vous proposez quant aux fonctions d'adjoints au maire.

A chacun et chacune d'entre vous de prendre ses responsabilités. Ici et maintenant."

 

A voir également: le journal du 10 juin de Tébéo