Actualités

jeudi 22 septembre 2011

Aire de carénage (4)


Ce jeudi 22 septembre 2011, la Commission consultative des services publics locaux s'est réunie en mairie. Unique point à l'ordre du jour : la DSP concernant l'aire de carénage du port de Tréboul.

Tangi Youinou est le seul élu de gauche à siéger dans cette commission consultative aujourd'hui formée de 10 membres : 5 élus de la majorité, 1 élu de l'opposition et 4 responsables associatifs (représentant la CLCV, l'ADAPA et les parents d'élèves des secteurs public et privé). Il y a rappelé la position des socialistes quant à cette procédure de délégation de service public :

- le courier du préfet, qui amène la droite à réunir une seconde fois cette commission et le Comité technique paritaire, prouve que les reproches et réserves formulés par les élus de gauche étaient justifiés.

- une fois réunies, ces 2 commissions auront donc émis un avis sur la procédure de DSP ; la suite nécessaire est la présentation du projet et de ces avis en Conseil municipal, qui aura à se prononcer par vote, en connaissance de cause.

Sur le fond, les conseillers socialistes ne sont pas convaincus par les arguments avancés par la droite : affirmer que le service public ne peut pas répondre aux besoins de carénage des usagers du port ne suffit pas. Le service public sait s'adapter ; une nouvelle organisation de ce service doit pouvoir être étudiée.

Sur la forme, Tangi Youinou a également regretté que la municipalité n'ait pas jugé opportun d'inviter les représentants des usagers du port de plaisance à cette commission.

7 des 10 membres de la commission étaient présents ce matin - le résultat du vote : 5 pour (les élus UMP), 1 abstention (l'élu PS) et 1 refus de vote (le représentant de l'ADAPA, considérant que son association n'était pas compétente à porter un jugement sur un tel sujet).

A l'issue de la réunion, le maire refusait toujours d'accéder à la demande des socialistes, à savoir représenter le dossier devant le Conseil municipal...