Actualités

samedi 05 novembre 2011

Sénat à gauche, nouvelles responsabilités


Le 25 septembre 2011, le Sénat basculait à gauche et les 3 sénateurs socialistes du Finistère étaient appelés à de nouvelles responsabilités.


C'est ainsi que François Marc a été élu à l'unanimité président de la Commission de contrôle des comptes et de l'évaluation. Le sénateur finistérien a, par ailleurs, été élu premier vice - président de la Commission des finances ; il aura vocation à être le porte - parole de son groupe en séance publique, lors de l'examen des textes de loi portant sur les finances et la fiscalité.

Jean-Luc Fichet appartenait à la Commission de la culture et de l'éducation. Il y a notamment défendu le droit à la scolarisation pour les enfants dès 2 ans, à la maternelle. Le 12 octobre 2011, il a été désigné à la Commission de l'économie, de l'aménagement du territoire et du développement durable où il suivra tout particulièrement les questions liées à l'agriculture, la mer, le littoral, la pêche et l'environnement. En outre, le sénateur est désormais vice - président du groupe socialiste. Il siège ainsi au bureau du groupe, mené par François Rebsamen, qui prépare l'ordre du jour, les questions au gouvernement et les propositions de lois.

Maryvonne Blondin a été nommée secrétaire de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Cette nomination s'inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de la médecine scolaire mais aussi de la promotion du spectacle vivant. Elle est d'ailleurs rapporteur du budget sur la création, le théâtre, le spectacle vivant, les arts de la rue et du cirque.