Actualités

lundi 26 mars 2012

Deomp dezhi !


La Fédération socialiste du Finistère appelle à une mobilisation aussi large que possible à l’occasion de la grande manifestation qui se tiendra à Quimper le 31 mars en faveur des langues et des cultures régionales.

Le temps des promesses non tenues, qui est aussi celui du mépris, doit prendre fin. Jacques Chirac en 1999, Nicolas Sarkozy en 2007 s’étaient engagés à promulguer une loi offrant à nos langues le cadre juridique nécessaire à leur sauvegarde et à leur développement. Nous l’attendons toujours !

Il faut reprendre le travail là où il a été interrompu. Lionel Jospin a signé en mai 1999 la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, François Hollande, une fois élu à la présidence de la République, la fera ratifier. C’est le 56e de ses engagements pour la France.

Le rassemblement du 31 mars doit permettre de témoigner de l’indéfectible attachement des Bretons à leur langue, à leur culture, à leur patrimoine. Au-delà, son succès contribuera à poser les jalons d’un nouveau modèle de société, où l’union ne se construit pas sur l’anéantissement de la diversité mais s’enrichit de ses inestimables apports.

Rendez vous place de la résistance à 14h00