Actualités

dimanche 03 février 2013

Visite historique au Mali


 

François Hollande au Mali : une visite historique pour les relations entre la France et l'Afrique.

 

Le déplacement de François Hollande au Mali, salué par un exceptionnel accueil populaire à Tombouctou et Bamako, restera comme une visite historique pour le Mali et pour la France. Par les discours des deux présidents, nos peuples ont parlé d'une même voix pour la liberté, la fraternité, contre le terrorisme et l'obscurantisme.

Le discours de Bamako, placé sous le signe de l'universalisme et de la solidarité entre la France et le Mali, s'inscrit dans la nouvelle relation entre la France et l'Afrique initiée par François Hollande dans ses discours de Dakar et de Kinshasa.

Le Président de la République a tenu un discours de solidarité face au terrorisme, de vérité sur la présence des forces françaises au Mali dont les forces africaines sont appelées à prendre le relais, et d'exigence pour la démocratie et pour la justice qui doit être exempte de vengeance et respectueuse des droits de l'Homme.

Le parti socialiste se tiendra aux côtés des forces démocratiques maliennes pour les soutenir dans la transition démocratique et pour le développement économique et social du Mali, conditions d'un nouvel avenir et d'une paix durable au Mali et dans la région.

Harlem Désir, premier secrétaire du parti socialiste, le 2 février 2013