Actualités

lundi 05 octobre 2009

Quel projet pour l'école ?


L'expression des élus socialistes dans le journal municipal - octobre / décembre 2009

 

"En situation de gestion, nous avons toujours mis en œuvre une politique éducative facilitant la réussite de tous les élèves.

Localement, ces dernières années, nous avons ainsi créé des salles de sport dans 3 écoles, installé un espace multimédias dans chaque établissement, développé les actions culturelles et environnementales (musique dès la maternelle, spectacle vivant pour tous, ateliers-découverte des Plomarc’h…), mis en place une programmation pluriannuelle des travaux (toitures, salles de classe et de restauration, cours) et insisté sur le goût et la santé à la cantine.

La droite, elle, vient de vivre sa 2ème rentrée scolaire… et nous attendons toujours de connaître les ambitions des élus UMP pour l’école, ici à Douarnenez. Hormis le ravalement de quelques façades, rien ne semble bouger, aucun projet nouveau n’apparaît… L’enseignement privé n’ose même plus solliciter la hausse de la dotation municipale pour ses écoles maternelles, considérée pourtant comme absolument vitale en 2007.

L’an passé, nous avions fait savoir notre désaccord avec les décisions de la droite, qu’il s’agisse du non-remplacement des Atsem en classes maternelles, de l’abandon de l’aide aux familles pour les achats de manuels scolaires ou de la suppression du soutien aux voyages éducatifs des collégiens et lycéens.

Depuis, le silence de la droite est assourdissant. Le grand sommeil règne. L’école mérite mieux. Evidemment.

 

Nous proposons ainsi :

  • le renfort du service assuré par les Atsem en maternelle,

  • la programmation du renouvellement du parc informatique des écoles,

  • la création d’ateliers sportifs dans les établissements scolaires après 16h45

  • et le rétablissement des aides municipales pour les collèges et lycées."

 

 

Tangi Youinou, Hervé Fourn et Annick Le Goff.