Actualités

mercredi 05 juin 2013

Rencontre au carré


Samedi dernier, le Port Musée, en collaboration avec la Fédération Maritime de la Baie, a organisé une rencontre sur le thème: transport et gestion du risque en mer. Quelles stratégies pour les navires en difficulté? Cette première journée d'étude fût l'occasion de d'échanges constructifs et intéressants entre les intervenants invités et les autres participants.

De nombreuses questions furent abordées, comme celles du peu de temps pour juger du risque et de la dangerosité d'un navire avec des informations parfois partielles? De la legislation maritime? De la taille de plus en plus importantes de certains navires? De la sécurité et de l'âge des bateaux? Que peuvent supporter la population et l'environnement en cas de pollution?...

Bien évidement, l'idée de baie refuge pour celle de Douarnenez a été évoquée. Sa situation particulière en fait un site adapté à de courts séjours selon les spécialistes invités. La question  d'une compensation, d'une rémunération pour un territoire qui se sacrifierait pour sauver les autres, fût alors soulevée.

Pour Douarnenez, la présence du parc marin d'Iroise reste un atout non négligeable pour ne pas étre confrontée à ce type de situation. En effet, il serait contradictoire d'y confiner une pollution due à un navire alors que l'Etat et les collectivités investissent pour préserver cet environnement.

Cette première journée d'étude qui a réuni une cinquantaine de personne en apellera d'autres, éspérons le!

Yannick Poulhazan

 

 

Yannick Poulhazan parmi les participants  Photo: Ouest-France