Actualités

vendredi 21 juin 2013

1 900 ou J - 9 mois


Le maire et sa majorité sont aux responsabilités depuis maintenant 1 900 jours.

Depuis mars dernier, c'est le commerce qui a été sous les feux de l'actualité douarneniste.

D'abord, le vote des élus communautaires concernant la contribution foncière des entreprises (CFE) qui a engendré un malaise puis une opposition inédite des entrepreneurs du pays douarneniste, inquiets, pour certains d'entre eux, sur le maintien de leur activité suite à l'application de cette taxe. Ce conflit aura révélé une gouvernance communautaire pour le moins perfectible (la décision de Douarnenez Communauté de mettre un terme à la livraison, par la cuisine centrale de la Ville de Douarnenez, des repas des enfants de la crèche aura confirmé ce constat).

Plus tard, l'étude de la CCI sur l'attractivité commerciale du centre ville a souligné les faiblesses de notre territoire en la matière et le manque de dynamique collective à Douarnenez. Autant d'alertes qui nous obligent à construire, demain, une nouvelle gouvernance et à définir ensemble les orientations d'une nouvelle ambition économique locale.

Ce printemps aura été l'occasion d'inaugurer le nouveau Centre d'incendie et de secours. Un service public de premier plan, aimé à juste titre par la population. Le projet aura rassemblé l'ensemble des élus ; une très bonne chose en ces temps où les propos et prises de position de certains ne sont pas toujours nuancés ou respectueux. Une occasion pour nous de rappeler à ceux qui parfois l'oublient que les services publics sont essentiels pour l'intérêt général et la cohésion sociale comme territoriale.

Douarnenez vient de célébrer son premier « mariage pour tous ». Nous sommes fiers de ce nouveau droit, fiers d'appartenir à une famille politique qui a à coeur l'universalité des droits humains, fiers de la majorité parlementaire soutenant François Hollande d'avoir eu le courage d'ouvrir le droit au mariage aux couples homosexuels.

Tangi Youinou, Hervé Fourn et Annick Le Goff, conseillers municipaux PS - Pour le rassemblement douarneniste